Pour qui et pourquoi?
• vous souhaitez mieux sentir votre corps, mieux vous sentir dans votre corps…plus vivant, plus souple et plus joyeux,
• ou vous avez besoin de sentir et de “ménager” votre corps parce que vous êtes sportif, danseur, chanteur, musicien, comédien, peintre, coiffeur/se, chauffeur de taxi, artisan du bâtiment…
• ou vous avez perdu de la mobilité à la suite d'une maladie, d'une opération ou d'un accident, et vous pouvez avoir du mal à marcher, monter des escaliers, rester assis devant un ordinateur, vous agenouiller pour jouer avec vos petits enfants…
La méthode Feldenkraïs peut vous aider à prendre conscience de votre corps en mouvement dans l'espace, à devenir plus mobile et plus présent, quel que soit votre âge, et quel que soit votre vécu. Nous ne sommes pas voués à vieillir perclus de douleurs.
Chacun d’entre nous est un système vivant en (bio)tenségrité, en équilibre instable, résilient, qui supporte les déformations et les vibrations (jusqu’à un certain point) qui se transforme à chaque instant parce qu’il est animé par la vie, et du fait de l’environnement…. grâce à nos os, nos muscles, tout un système de fascias… ( cf les recherches du docteur Jean Claude Guimberteau, et toutes ses vidéos sur les fascias et la biotenségrité disponibles sur internet).
Le terme de tenségrité a été forgé par un architecte américain du nom de Buckminster Fuller en voyant les sculptures de son élève Kenneth Snelson. Il est formé par la contraction des mots tension et intégrité. Le concept désigne une structure faite de tiges et de câbles ainsi constituée qu’elle est capable de se stabiliser par le jeu des forces de tension et de compression qui s'y répartissent et s'y équilibrent. Les structures établies par la tenségrité sont donc stabilisées, non par la résistance de chacun de leurs constituants, mais par la répartition et l'équilibre des contraintes mécaniques dans la totalité de la structure. La Bio-Tenségrité, terme inventé par le Dr Stephen Levin, est l’application des principes de tenségrité aux structures biologiques.
Les structures en tenségrité présentent l’avantage d’allier la légèreté (peu de matière) et la résistance aux contraintes mécaniques.
Il semble qu’elles soient la manière la plus « économique » qu’a trouvé le vivant pour se constituer en une forme évolutive, à la fois déformable et solide.