Pourquoi ? pour (re)trouver de la souplesse

Cette pratique permet de développer fluidité, coordination et précision des mouvements.

On explore comment retrouver un tonus plus équilibré, plus adapté, en vue d’une posture plus “ancrée”, posture recherchée dans les Arts martiaux, la danse, ou plus simplement dans un re-apprentissage à la suite d’un accident ou autre…

Au fil des explorations, les perceptions, la proprioception -se sentir en mouvement-, et le Schéma corporel - qui est la représentation de nous en mouvement dans notre cerveau- s’affinent,
la présence corporelle et l’attention se développent…

Et, avec la fluidité de tous nos systèmes (fascias, organes, système sanguin, LCR…), la respiration se libère, de même que les tensions inutiles.

Extrait d’une présentation de stage sur la VOIX:

“une voix qui chante…

nous allons explorer l’ouverture de la bouche, et les mobilités de la langue… en relation avec l’extension physiologique et la liberté de notre axe.

On pourrait croire que c’est un stage pour les chanteurs, ou les conteurs! Car nous allons explorer tout particulièrement la liberté de la tête et du cou, et des organes de la voix… et cela concerne aussi nos mâchoires, qui sont souvent le lieu de multiples tensions!

Mais en réalité, c’est un stage « pour tout le monde » car nous ouvrons la bouche un très grand nombre de fois par jour pour parler, pour manger. Et à chaque fois, cela a une incidence sur notre posture (par nos cervicales), notre respiration… sans compter que notre cou est un lieu de passage pour de nombreux nerfs, fluides…

 Sans que nous nous en apercevions, notre vie quotidienne a pu nous amener à nous malmener par des postures inadaptées, de mauvaises habitudes corporelles, et des stress de différentes formes… ce n’est pas irréversible…

 Nous pensons souvent que ces limitations dans l’ampleur ou la fluidité d’un mouvement proviennent de limites mécaniques au niveau des articulations. Mais le plus souvent, elles proviennent de la façon dont le système nerveux central organise le mouvement, en utilisant la plupart du temps ces schémas habituels acquis.

 C’est pourquoi le ré-apprentissage à partir de mouvements doux, par un processus précis, peut nous amener à modifier notre schéma corporel -représentation interne de nous en mouvement dans notre cerveau-, et nous permettre de retrouver plus de fluidité…

Un nouvel équilibre pourra ainsi émerger “de l’intérieur”.

Il n’y a pas besoin d’avoir déjà pratiqué cette méthode, seulement de venir avec toute sa curiosité…”

Feldenkraïs moments